Petits marseillais farcis au chèvre, brandade de morue, ratatouille
Si là on n’est pas en Provence !
Recette pour 4 personnes
- 3 petits poivrons par personnes soit 12 au minimum
- Fromage de chèvre de chez (au choix !) : 1 par personne donc 4 pièces
- Chapelure torréfiée : 100 gr
- Huile d’olive : ¼ litre
- Ciboulette : 1 botte
- Echalotte : 3 pièces
- Ratatouille fraiche : 20gr par Poivron
- Brandade de morue : 100gr
- Pomme de terre : 4 pièces
- Sel poivre
PHASE DE PREPARATION
1) Petits marseillais farcis au chèvre
- Ecraser dans un saladier les fromages de chèvre, y ajouter les échalotes qui auront été préalablement ciselées finement auparavant, ajouter la ciboulette ou le persil si toutefois vous n’avez pas de ciboulette. Ajouter l’huile d’olive, le sel, le poivre et la chapelure torréfiée. La chapelure permet d’améliorer très fondante du fromage qui à la chaleur fond et donc le coulant du fromage se disperse rapidement.
Une fois cette préparation effectuée farcir les petits marseillais jusqu’au ¾ afin de pouvoir fermer par le haut les poivrons à l’aide d’un cure dent ou d’un pique en bambou, à votre convenance bien entendu. Bien fermer celui ci pour qu’il résiste à la cuisson et qu’il ne s’ouvre pas.
2) Petits Marseillais farcis à la ratatouille provençale :
- Tailler les oignons, aubergines, les poivrons, les courgettes, monder les tomates (enlever la peau) et cuire le tout successivement par ordre en premier les oignons à confire, ensuite les poivrons, les aubergines et à la fin on termine par les cuissons courtes avec courgettes et tomates à 10 minutes de la fin. ( une bonne ratatouille c’est le respect du produit et du temps de cuisson de chaque légumes. Un légume à chair ferme se cuit beaucoup plus longtemps qu’une tomate qui est très fragile, une fois cuite débarrasser la ratatouille au frais afin qu’on remplisse les petites Marseillais d’une préparation froide. Vous vous brûlerez moins car votre main gauche va tenir le poivrons et l’autre main droite va farcir le petit marseillais ;) la même main gauche va piquer le haut du poivrons et le fermer d’un pique en bois comme vu précédemment.
3) petits marseillais farcis à la brandade de morue
- confectionner une purée bien ferme sans ajout de lait, une fois terminée et chaude y ajouter la brandade de morue. si la purée est froide l’amidon qui se trouve dans celle ci va lui donner un effet colmaté et il vous sera difficile d’effectuer le mélange. Donc on récapitule : même quantité de purée chaude et même quantité de brandade. Exemple : 100 gr de purée chaude pour 100 gr de brandade, ajouter le sel, le poivre, l’huile d’olive à la fin. Refermer vos petits poivrons.
-4) La cuisson
Elle s’effectue au four sec, four pas trop fort pour ne pas risquer de bruler la chair fine du poivron qui est savoureuse… cuisson à 5 et entre 150 et 170 °c pendant 30 minutes minimum. De temps en temps glacer les poivrons marseillais avec le jus de cuisson qui se situe au fond de votre plat à gratin. (Glacer : à l’aide d’une cuillère prendre du jus de cuisson et napper les poivrons sur le dessus afin de leur donner un coté brillant et ainsi éviter qu’ils dessèchent.) Merci de votre attention et bon appétit
Vous avez donc réalisé une trilogie de poivrons qui est la suivante :
Petits marseillais au chèvre, brandade de morue, ratatouille… si là on n’est pas en Provence…
A servir en garniture soit de poissons ou de viande par module de 3 par personne minimum ou à l’apéritif avec un bon petit vin… comme le Fruité rouge du Domaine du Chapelier !!!
Les poivrons marseillais du max à consommer sans modération !
Delphine JULLIEN